Cambriolage, vidéo surveillance, mais aussi incendie ou fuite d’eau, les risques domestiques sont multiples et votre maison connectée va faire autant office d’alarme que de protection et de prévention en vous alertant sur votre smartphone des anomalies et des alertes ! Choisissez votre pack tout en un ou votre centrale domotique et équipez vous en caméra, sirène, détecteurs de mouvements ou de fumée et vous voilà déjà protégé !
Définition de la domotique selon Wikipédia : La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons.
Principes
La maison connectée est basée sur la mise en réseau par une « centrale de commande » des différents appareils électriques de la maison.
La centrale de commande (souvent appelée Box Domotique) : Programmable et contenant une interface micro-informatique (écran tactile, serveur, etc.) elle joue le rôle d’une « intelligence » centralisée et d’interface homme-machine centralisée pour l’usager ou des services distants de contrôle; pour cela elle réunit ou remplace divers appareils (programmateur/régulateur de chauffage, centrale d’alarme, système de centralisation des volets électriques, contacteur jour/nuit, programmateurs horaires, systèmes d’arrosage automatiques, etc.), qui peuvent fonctionner et interagir de manière asynchrone.
L’ écran de contrôle : il est fixe dans le domicile, permettant le pilotage de la maison pour tout ou partie des fonctions connectées. L’utilisation peut se faire via un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile, …
Le pilotage permet de faire face quasiment en temps réel à des situations particulières. Par exemple :
- un des enfants de la maison a oublié ses clés. L’un des parents peut, depuis un smartphone, ouvrir le portail, déverrouiller la porte d’entrée et désactiver l’alarme ;
- une livraison est attendue dans la journée. Le propriétaire peut laisser le livreur accéder au garage afin que le colis y soit déposé, et communiquer avec lui.
Par ailleurs, il est possible de programmer certaines fonctions de la maison grâce à cette interface qui est reliée aux appareils connectés. Il peut par exemple :
- enclencher l’arrosage du jardin à une certaine heure de la journée ;
- maintenir une température donnée dans la maison ;
- ouvrir les volets à une heure donnée.
Vous souhaitez être contacté par un consultant ? Contact