home 6La centrale de commande (souvent appelée Box Domotique) : elle joue le rôle d’une « intelligence » centralisée pour cela elle réunit ou remplace divers appareils

La centrale de commande d’une maison connectée est un dispositif qui permet de contrôler et de gérer les différents appareils et systèmes connectés dans la maison, tels que les thermostats, les caméras de surveillance, les alarmes, les lumières, les stores, les appareils électroniques, etc. Elle peut être contrôlée à distance via une application mobile ou un ordinateur, et peut également être programmée pour exécuter des tâches automatiquement en fonction de certaines conditions (par exemple, allumer les lumières lorsque l’on arrive à la maison ou régler la température pour un confort optimal). La centrale de commande peut également être connectée à d’autres systèmes tels que les assistants vocaux pour une utilisation encore plus pratique et intuitive.

A l’inverse des anciennes solutions de domotique filaires qui fonctionnent en circuit fermé à l’intérieur du domicile, la Box domotique utilise toute la puissance d’Internet et du sans fil. Elle permet une utilisation ouverte et est pilotable depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette tactile et s’installe en quelques minutes sans faire appel systématiquement à un installateur.

Exemples de scénarii gérés par la centrale de commandes dans une maison connectée :

  1. Allumer les lumières et les stores automatiquement lorsque l’on arrive à la maison : grâce à la détection de présence ou à l’utilisation de la géolocalisation, la centrale de commande peut détecter lorsque l’on arrive chez soi et allumer automatiquement les lumières et les stores pour une ambiance accueillante.
  2. Régler la température pour un confort optimal : la centrale de commande peut être programmée pour régler la température en fonction de l’heure de la journée, de la présence de personnes dans la maison et de la météo.
  3. Surveillance de la maison à distance : grâce à des caméras connectées, il est possible de surveiller à distance la maison pour vérifier que tout est en ordre et intervenir en cas de besoin.
  4. Gestion des appareils électroniques : la centrale de commande permet de contrôler à distance les appareils électroniques de la maison, tels que les télévisions, les haut-parleurs, les barres de son, etc.
  5. Scénarios de sécurité : la centrale de commande peut être programmée pour activer les alarmes et les caméras de surveillance en cas d’intrusion ou de détection de mouvement, pour garantir la sécurité de la maison.
  6. Gestion de l’éclairage : la centrale de commande permet de contrôler l’éclairage de la maison en fonction de l’heure, de la présence de personnes, de la météo, pour économiser de l’énergie et créer une ambiance agréable.
  7. Contrôle vocal : grâce à l’intégration avec des assistants vocaux tels que Alexa ou Google Home, il est possible de contrôler la centrale de commande à l’aide de commandes vocales pour un plus grand confort d’utilisation.